Vous rêvez de devenir DJ mais vous ne savez pas comment faire pour y arriver ? Cet article vous éclairera sur le parcours qui vous attend.

Un métier reconnu par l’Etat

Le DJ est un métier à part entière, pas seulement un simple passe temps réservé aux fêtards. Il est reconnu par l’Etat. D’ailleurs, les écoles de DJ sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses de nos jours.  Ce qui fait que la profession est de plus en plus accessible au grand public.

Même si l’expérience reste la meilleure école dans ce domaine, la profession de DJ est de plus en plus encadrée aujourd’hui. Depuis 2014, le titre de Dj producteur de musiques actuelles est reconnu par l’État français. On peut donc dire que le DJ est un vrai professionnel du son.

Quelles sont les qualités requises pour devenir DJ ?

Pour des raisons évidentes, il faut aimer particulièrement la musique. Un futur bon DJ a besoin d’avoir le sens du rythme. C’est une qualité indispensable pour maîtriser le BPM (Beat Per Minute). Il faut aussi être à l’affut des nouvelles tendances, voire les anticiper. Un DJ doit être en mesure de s’adapter au public et savoir le « sentir ».

Plusieurs qualités techniques sont également nécessaires. Un DJ doit maitriser sa table de mixage ainsi que les différents outils qui y sont associés. Il sera également polyvalent, pour pouvoir travailler avec des vinyles et des logiciels divers.

Comme il s’agit d’un métier qui demande un excellent sens du relationnel, il est préférable que le futur DJ doit posséder un certain charisme.

Pour finir, une bonne condition physique est un autre critère important. N’oubliez pas que les conditions de travail d’un DJ sont assez particulières. Il faut travailler débout, parfois dans des lieux bondés où il fait chaud, à des horaires souvent décalés.

Quelle est la formation à suivre pour devenir DJ ?

Certes, il est possible d’apprendre à devenir DJ en suivant des tutoriels. Ceci dit, même s’il est possible de devenir DJ sans être diplômé, de nombreuses écoles de formation ont vu le jour ces dernières années. Elles proposent des formations complètes sur le métier. L’avantage de ces écoles, c’est le fait qu’elles ont souvent un bon réseau dans le mieux, ce qui pourrait vous faciliter les choses à la fin de votre formation. Le hic, c’est que les formations proposées sont souvent chères, allant jusqu’à 7000 euros par formation.

Dans ces écoles, vous recevrez des formations techniques pour maîtriser l’art de mixer et d’utiliser des logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur) comme le DJ Network, le Bakélite Studio, le DJ AcadéMix et le Music Art School. Certaines écoles délivrent un certificat d’animateur musical et scénique après une formation gratuite et rémunérée. Cette dernière est accessible à partir de 18 ans, et avec un niveau CAP.

Quel est le matériel nécessaire pour devenir DJ ?

Certains matériels sont obligatoires pour exercer le métier de DJ. En plus de l’ordinateur portable, votre panoplie d’apprenti DJ dit au minimum être composé des éléments suivants :

  • Deux platines
  • Un casque audio
  • Une table de mixage à deux voies.

Et une grande collection de musiques à mixer et remixer. Plus tard, vous pourrez vous équiper des hauts-parleurs, une interface audio, un contrôleur midi et un micro. Un logiciel MAO (musique assistée par ordinateur) pourrait vous être utile mais pas obligatoire.

Sachez que les équipements de DJ sont relativement chers. Prenez donc le temps de les essayer avant d’acheter. Certains commencent avec du matériel d’occasion. Voici quelques modèles de platines DJ pour débutant, histoire de vous donner une idée des modèles parmi lesquels choisir :

  • Denon DJ MC4000
  • Pioneer DDJ-400
  • Pioneer DDJ-SB3            
  • Pioneer DDJ-200
  • Native Instruments Traktor Kontrol S2 MK3.