Voici une platine USB à deux canaux et quatre decks qui a repris quelques idées des célèbres modèles comme le Roland TR-909 et TR-808. Elle se présente dans un boitier compact et ergonomique. Vous pouvez facilement l’emmener n’importe où pour jouer.

La platine DJ Roland DJ-202 en détail

Le Roland DJ-202 est une platine compacte et intuitive conçue pour le logiciel Serato DJ Pro. Il embarque toutes les fonctionnalités ont vous pourriez avoir besoin en tant que DJ. Ayant hérité beaucoup d’éléments de ses grandes sœurs, comme la DJ-808, elle se présente comme une solution flexible pour le Dj-ing, les remix et la production en studio ou en direct. Elle offre une haute résolution de 24 bit/48 kHz, avec des vastes plateaux à faible latence pour scratcher facilement.

Chacun de ses canaux dispose d’un bouton de trim, trois bandes de contrôle d’égalisation, un fader de niveau ainsi que des contrôles de filtre bas/haut. La section Master quant à elle offre des boutons pour le mixage cue/master, le niveau master, le crossfader, le niveau sampleur et le niveau casque. Elle propose également trois boutons de sélection Serato FX par deck afin de contrôler les effets présents dans Serato.

Avec cette platine DJ de la marque Roland, vous pouvez programmer le séquenceur de 16 étapes à travers ses pads de performances pour réaliser des fantastiques transitions, des remixs Live ainsi que des morceaux classiques. L’appareil propose aussi une prise MIDI standard qui vous permet de le connecter et synchroniser avec des dispositifs externes comme les effets Roland Aira.

Le Roland DJ-202 dispose des grandes platines avec une très faible latence, un pad spécial, un séquenceur intégré, des commandes paramétrables et une prise microphone avec des effets pro.

Fiche technique du Roland DJ-202

  • Dimensions : 47.8 cm x 29.7 cm x 6.2 cm
  • Poids : 2.1 kg
  • Design compact et ergonomique avec poignées pour faciliter le transport
  • Platine DJ à deux voies et quatre decks pour Serato
  • Non compatible iOS
  • Technologie ACB (Analog Circuit Behavior)
  • Huit sons par kit TR : caisse claire, grosse caisse, charley fermé et ouvert rim, tom, ride et clap
  • Séquenceur interne pour Serato DJ Intro
  • Huit pads spéciaux avec modes Loop, Hot Cue, Sampler et Sequencer pour Serato DJ et Serato DJ Intro
  • Sortie MIDI
  • Entrée Micro avec filtre passe-haut, gate et effets d’écho et de réverb
  • Qualité audio de 242 bits/48kHz
  • Connexion directe à l’amplificateur et aux haut-parleurs avec les sorties RCA Stéréo
  • Alimentation USB pour plus de confort
  • Logiciel Serato DJ Intro fourni avec possibilité d’évoluer vers le Serato Dj
  • Création de bibliothèques musicales et intégration des morceaux d’iTunes.

Les points forts et points faibles de la platine Roland DJ-202

Plusieurs arguments défendent cette platine DJ de la marque Roland face à la concurrence. Premièrement, elle affiche un excellent rapport qualité-prix. Elle est simple à utiliser. Comme elle est légère et d’une forme compacte, elle peut faire le bonheur des Djs mobiles qui pourront l’emmener un peu partout. Grâce à ses deux canaux, vous pouvez gérer en direct jusqu’à quatre canaux. Un égaliseur Full Kill qui permet de couper le son est également présent sur chaque canal. Sa latence quasiment nulle, son pad dédié et ses contrôles paramétrables sont autant des points positifs qui expliquent le succès de la platine sur le marché.

Qu’est ce qu’on pourrait reprocher au Roland DJ-202 ? Beaucoup trouvent sa finition en plastique comme un gâchis. Son manuel d’utilisation aussi ne fait pas l’unanimité. Et enfin, le bouton cross fader a l’air fragile.

Mon avis sur la platine Roland DJ-202

Le Roland DJ-202 est un contrôleur DJ qui se distingue par son côté intuitif et aussi par le nombre de fonctionnalités qu’il offre. Il a été élaboré de façon optimale et soutenu par le logiciel Serato DJ. Ce dernier possède tous les outils nécessaires pour travailler en tant que Dj. S’appuyant sur le même principe que ses aînées, la platine Roland DJ-202 se présente alors comme une alternative pas cher aussi bien pour les DJ amateurs que les confirmés.